La question de l\’origine de la vie sur notre planète intéresse l\’humanité depuis l\’Antiquité. Il n\’est pas surprenant que pratiquement toutes les civilisations aient des mythes qui tentent de l\’expliquer. Et même à l\’époque moderne, avec la technologie d\’aujourd\’hui, nous ne savons pas à 100% comment cela s\’est produit. Bien sûr, il y a quelques hypothèses, mais ce sont essentiellement tout ce que nous avons. 1 parmi eux se trouve la soi-disant théorie de la panspermie. Ce dernier était connu auparavant, mais a acquis une grande popularité après la découverte de molécules organiques sur les comètes. Cependant, il convient de noter que biologique ne signifie pas vivant. Ce ne sont que des composés carbonés qui peuvent être à la base des organismes vivants. Mais c\’était quand même une grande découverte qui ajoutait au sérieux de cette théorie.
Cela suppose simplement qu\’une telle vie ne s\’est pas produite sur Terre, mais a été amenée ici par la chute de météorites ou de comètes contenant exactement de tels composés organiques. Si ceux-ci avaient été placés dans le bon environnement, la vie aurait pu naître telle que nous la connaissons. Et bien sûr, c\’est une hypothèse très tentante, mais on ne peut pas manquer qu\’il y a des problèmes avec ça. Tout d\’abord, ces bactéries de la vie ne doivent pas être détruites lorsque le corps pénètre dans l\’atmosphère.
Et nous savons tous à quelle température atteint un objet tombant de l\’espace – il y a une très bonne raison pour laquelle une fusée est équipée d\’un bouclier thermique. Cela aussi est peu probable en principe, même si l\’atmosphère à cette époque était beaucoup plus rare qu\’aujourd\’hui. Mais beaucoup plus difficile est qu\’il n\’explique pas l\’origine de la vie, mais ne fait que la reporter. Il est arrivé sur Terre depuis l\’espace où et comment cela s\’est-il produit? Par conséquent, si cela est prouvé, il est clair que nous devrons rechercher l\’origine de la vie encore plus et beaucoup plus complexe. Mais il est beaucoup plus probable que la vie se soit pleinement développée sur notre planète sans que ses bactéries ne soient importées d\’ailleurs. Les conditions étaient propices à cela dans un passé lointain.